VEF Blog

Titre du blog : Mes boulots, mes collègues et moi
Auteur : fauche
Date de création : 02-02-2009
 
posté le 08-02-2009 à 20:10:16

L'entretien annuel

L'entretien annuel.....

 Le moment privilégié et si attendu par tout bon salarié qui se respecte.

C'est donc avec plein d'espoir que nous l'envisageons; rien que pour ce moment privilégié entre nous et notre N+1, moment où nous serons le centre de tout; en tant que sujet, par le verbe et avec des compléments...

 

Alors vous l'aurez deviné, ma petite enteprise est en pleine période des entretiens annuels, comme la vôtre certainement et vous aussi à moins que cela ne soit déjà fait.

 

En ce qui me concerne j'en ai vécu 3.5 et dans trois entreprises différentes mais je n'ai jamais eu le plaisir d'en ressentir les conséquences (et donc d'être complètement déçue) car systématiquement j'ai démissionné dans les trois mois qui l'ont suivi... c'est pour vous dire ...

 

Donc en tant que nouvelle arrivée, cette période est plutôt intéressante car ces jours de pré-entretien me laissent découvrir les doléances et les revendications des unes et des autres.

Ceci me permet donc (bien malgrès moi et elles certainement) de découvrir  les facettes cachées et rarement jolies de mes chères collègues.

 

Les profils sont donc tracés (le changement ça aide car il y a les irréductibles que l'ont retrouve d'entreprise en entreprise, des clônes quoi...).

 

Il y a donc la collègue spoliée de son poste de responsable mais bien que trouvant sa situation injuste, n'a rien fait et est toujours là.Pourtant elle a plein de choses à dire à la table du déjeuner, mais force est de constater qu'elle est encore là et semble malgrès tout s'y plaire et ne doit son salut qu'aux relations nouées avec des "biens placés".

 

De la même manière il y a collègue jacasse. Elle c'est celle qui parle fort, celle qui a toujours  quelque chose à dire sur tout et tout le monde sans que personne lui ait demandé quoi que se soit mais uniquement parceque parler sur tout et et n'importe quoi semble être un fait génétique.

Evidemment, elle aussi vit une injustice et mérite mieux que ce qu'elle a maintenant et ceci depuis deux ou trois ans mais force est encore de constater qu'elle est là et encore là. Elle est prête à faire plein choses au nom de tout le service(qui en tre nous ne lui a rien demandé) et elle l'aurait dit aux personnes capable de changer les choses. Seulement, ces actions elles les accomplies quand il n'y a personnes pour en être témoin et rapporter qu'elle a vraiment fait ce qu'elle a dit... Du brassage d'air n'est ce pas?

 

Et puis il y a collègue fataliste.Elle, elle en a vu et revu, s'est faite ballader de gauche à droite et ne croit plus en grand chose. Elle est là, ne se sent pas obliger de critiquer à tout bout de champs.Railler, moquer sournoisement par jacasse, spolliée et d'autres masi elle est là parcequ'elle n'a pas le choix. 

 

Ensuite nous avons collègue maternaliste. Mais il ne s'agit que d'un mot car derrière ses airs compréhensifs se dégagent un esprit ambitieux, sournois et mesquin. Prête à te faire le coup tordu et pourri avec ce grand sourire en tranche  de papaye.

 

Là il y a moi, car je vous décris mon plateau dans l'ordre de placement. Mais je vous laisse le soin de juger .

 

 Et puis collègue bonne amie (jeune maman de retour du congé de maternité), sympa mais grande bavarde comme jacasse en tout point.

 

Enfin, il y a collègue à deux faces que je ne cerne pas et qui ne dit pas grand chose. Pourtant j'ai pû voir un côté mesquin et ariviste, prête à te faire un coup bien pourri quand le moment arrivera.

 

Voilà donc ce que cette période de pré-entretien m'a permis de découvrir sur les caractères de mes chères collègues.